Esox lucius - Le brochet.

 

Véritable requin d'eau douce, ce féroce prédateur au costume à bandes transversales se caractérise par une silhouette fusiforme et un museau plat en bec de canard. Il appartient à la famille des ésocidés et sa couleur varie du vert au gris orné de taches dorées. Son ventre est blanc. Sa tête et sa gueule sont parsemés de pores sensitifs qui l'aident à localiser ses proies. Il posséde 700 dents très coupantes et inclinées vers l'intérieur de sa bouche, il faut donc redoubler de vigilance pour ne pas se blesser lorsqu'on le décroche.

 Familier aussi bien des eaux courantes que des eaux calmes, on le rencontre partout sur le continent européen et dans certaines régions d'Asie et d'Amérique. C'est un poisson solitaire et térritorial qui se positionne en embuscades près des bords pour se nourrir. Son alimentation se compose de poissons, mais aussi d'écrevisses, de grenouilles, de rongeurs aquatiques, d'oiseaux et n'hésite pas à s'attaquer à ses semblables même de taille équivalente à la sienne.

 Il peut atteindre 1m40 pour un poid maximun de 25 kg environ et sa taille légale du capture est actuelement de 50 cm dans la pluspart des départements francais dont l'Aveyron. Il est interdit de le pêcher durant sa période de fraie (fermeture du 29 janvier 2007 au 11 mai 2007 inclus).

Sa reproduction à lieu de février à fin mai selon les régions, la femelle pond 10 000 à 30 000 oeufs par kg de son poid, en eau peu profonde parmi la végétation ou dans l'herbe des prairies inondées. Il atteind sa maturité à l'age de 3-4 ans et peut vivre approximativement 20 ans.