L'Argence morte.

 

Morte et pourtant bien vivante, capricieuse très certainement. C’est sans doute par jalousie et profitant des frivolités de dame météo que cette généreuse petite rivière dédaigne parfois marier ses eaux à celle de sa grande sœur l’Argence vive, la préférée des pêcheurs. Elle tarie donc lors des périodes les plus sèches, ce qui lui confère sa mauvaise réputation et ce vilain petit patronyme d’Argence morte.

Morte propose cependant d’excellents itinéraires de pêches qui débutent comme pour Vive près du petit village d’Alpuechau lieu dit de la Rode à 1099 mètres d’altitude. Son cours suit un trajet parallèle à celui de Vive mais contrairement à celle-ci ne rencontre aucun village. Elle longe le D78 qui relie Sainte Geneviève sur Argence à Lacalm jusqu’à la zone artisanale de la Bessière (787m) et contourne durant ce périple le hameau de Paulhac (950m) et le petit village de Brenac (891m). A partir de la Bessière son cours grossit alimenté par ses deux affluents le Coulet (5 km) et le Rieutord (4,5 km), elle devient alors un gros ruisseau très intéressant peuplé de belles farios. Après ce voyage qui depuis Alpuech dure 10 km environ à travers un beau paysage de bocage, Morte rejoint  enfin Vive au pont d’Orlhaguet et bien que leurs débits soient similaires on la considère comme affluent de Vive.

Morte a subit durant de nombreuses années la pollution des abattoirs de sainte Geneviève sur Argence
situés dans la zone artisanale de la Bessière. On aurait put alors la baptiser « la rivière pourpre » tellement les volumes de sang et de divers déchets animaux déversés dans ses eaux pures furent importants. Je ne saurais évaluer l’impacte d’une telle pollution sur la faune et la flore qui peuplaient jadis ce cours d’eau mais malgré l’implantation d’une station d’épuration  qui traite aujourd’hui l’ensemble des effluents des installations du site,  je suppose qu’elle doit rester importante et sans doute irréversible. C’est bien dommage mais le profit est tel dans ce cas que pureté n’a pas d’intérêt.

 

L'Argence morte prés d'Alpuech.


 

 Au pont du Cayrac près de Brenac.


 

A proximiter de la Planque.


 

Depuis le pont Neuf près de la Bessière.