L'Argence vive.

 

L'Argence vive sous Alpuech.

 


 

Principal cours d’eau sillonnant à travers la haute Viadène, elle prend naissance sur les monts d’Aubrac au Roc du Cayla à 1298 mètres d’altitude, au dessus du charmant petit village d’Alpuech. C’est à partir de là que cette simple rigole devient, alimentée par de nombreuses petites sources, un petit ruisseau torrentiel, creusant sur 7 km environ une petite vallée boisée et resserrée jusqu’au moulin d’Aval  (835 m), situé prés du village de Graissac. L’Argence vive est  alors un joli ruisseau de 3 à 5 mètres  de large qui s’écoule paisiblement entre les prairies des fermes de Promilhac et du Mas sur 3 km. Elle se déverse alors dans deux petits plans d’eau juste avant le bourg de sainte Geneviève sur Argence.



 

Le premier de ces deux ouvrages est utilisé pour la pêche et de fréquents  lâchés de truites arc-en-ciel y sont réalisés afin de satisfaire la passion de nombreux pêcheurs.  Le deuxième quand à lui et d’avantage destiné aux loisirs nautiques (baignade, pédalo, ….). Après avoir traversé Sainte Geneviève (800m), elle redevient plus tourmentée depuis le moulin d’Anglade jusqu’au moulin de Vigues et rejoint son alter ego l’Argence morte au pont d’Orlhaguet à 762 mètres d’altitude. L’Argence se transforme alors en une petite rivière de 7 à 8 mètres de large et parcours une lande jusqu’au pont de Mels sur approximativement  2 km.

 

  Le pont d'Orlaguet


 

La gourgue de Mels.


 

A partir de Mels elle se retrouve confrontée à une petite retenue qui n’est en fait qu’une prise d’eau alimentant une centrale électrique d’EDF. Une grande partie de son précieux liquide est ainsi détourné. Elle n’est plus alors qu’une petite rivière à moitié desséchée avant de se précipiter dans les pentes abruptes des gorges de la Truyère et venir mourir dans le lac artificiel de la Barthe. C’est pourtant là que son parcours devient  le plus intéressant pour pratiquer la pêche à la truite, elle y prend alors un caractère torrentueux, ou cascades et excavations offrent  aux pêcheurs un fabuleux terrain de sport. Il est préférable de pêcher cette partie de l’Argence vive après de fortes pluies, elle retrouve alors un débit plus intéressant.

 

L’Argence est dans son ensemble une formidable rivière à truite ou l’on peut s’adonner à sa pêche en utilisant ses diverses techniques  de capture, on y taquine également le Chevène, le Vairon, le Goujon, la Loche ou encore les écrevisses.