Le lac de Maury.

Implanté au milieu des magnifiques paysages de la base Viadène, le lac de Maury baptisé également lac de la Selves ou encore de Saint Amans des Côts, est un grand plan d’eau de 167 ha. Il se localise au confluent des vallées de la Selves et du Selvet, une configuration qui lui procure cette forme caractéristique en V comme on peut l’observer sur l’image « Google earth » en haut de cette page. Sa digue traversée par la D97 reliant Saint Amans des Côts au village du Nayrac, est un grand barrage de bêton en forme de voûte de 72 mètres de haut, construit entre 1940 et 1947 dans un val de la Selves et destiné à l’alimentation d’une centrale hydro-électrique.

 

 La anse du Selvet


 

Accès bateau-Anse du Selvet


 - La anse du Selvet plus petite, forme la région nord du lac. Dans sa partie droite ses rives sont très pentues et bordées d’arbres, difficile à pêcher depuis le bord. Cependant un accès très pratique situé en haut de ce bras permet la mise à l’eau des bateaux. De là et jusqu'à l’embouchure du Selvet, elles deviennent plus praticables et offrent d’excellents postes de pêche. Dans sa partie gauche ses berges sont à faible pente longées par une jolie plage à hauteur du hameau des Tours, transformé pour la circonstance en un camping aux nombreux chalets et mobil-homes. C’est un lieu ouvert  à de nombreuses activités sportives et touristiques (piscine, tennis, nautisme, pêche…)

 

La anse de la Selves


 

La Romiguière


- La anse de la Selves plus étendue, dessine la région sud du lac. Dans sa partie droite les berges restent abruptes jusqu'à la pointe de la ferme de l’Oustrac ou elles sont alors plus plaisantes, longées par des prairies. Depuis cette avancée un chemin plongeant dans le lac offre la possibilité de mise à l’eau pour les barques de pêche. A l’embouchure de la Selves  est installée une petite centrale électrique qui peut turbiner soudainement de gros volumes d’eau et interdit en toute logique la pratique de la pêche. Dans sa partie gauche juste après le pont qui enjambe la Selves se trouve le camping de la Romiguière en bordure d’une grande plage. A partir des Fontanelles et depuis la D 590 qui contourne une grande partie du lac, une piste forestière longe le lac jusqu’au barrage et permet d’atteindre de nombreux et sympathiques petits coins de pêche.

Ce lac classé en 2ème catégorie est riche en belles perches mais aussi en beaux brochet, on y taquine également  la carpe, la tanche, le blanc et la truite.


 

 

Le barrage de la Selves


 

Les Tours