Le lac de Sarrans.

 

Construit entre 1929 et 1934, le barrage  de ce grand lac est le plus ancien projet  hydroélectrique réalisé sur les gorges de la Truyère. Son plan d'eau s'étale sur plus de 1000 ha et sur près de 35 km de long pour une largeur moyenne de trois cents mètres. Bordé par de magnifiques paysages sauvages entre Viadène et Carladez, il offre un précieux cheptel piscicole composé principalement de carnassiers (perches, brochets et sandres). Ses berges sont très abruptes et difficiles d'accès, il est donc préférable pour plus de confort de posséder une barque de pêche. On peut ainsi y pratiquer son sport favori en s'assurant de la meilleure prospection possible.

Il se trouve à cheval entre les régions Midi-Pyrénées et Auvergne. Sa partie aval est située dans le département de l’Aveyron sur 600 ha et sa partie amont dans celui du Cantal sur 400 ha. Ceci n’a aucune incidence sur la réglementation de la pêche et des sports nautiques propres aux deux départements. Il est autorisé de pêcher la partie Cantalienne avec un simple permis Aveyronnais et inversement. Mais en dehors de son attrait sportif, ce lac offre également de merveilleuses promenades en bateaux, ou l’on peut y découvrir au fil de l’eau :

- son barrage, une monumentale digue en béton de 113 mètres de haut, bâtie dans un étranglement de la vallée sur une largeur de 225 mètres en crête et traversé par la D98 reliant Saint Geneviève sur Argence à
Mur-de-Barez.

- la presqu’île de Laussac qui est un petit hameau pittoresque que j’affectionne tout particulièrement car ma famille en est originaire. Situé dans le Carladez sur la commune de Thérondels prés de Mur-de-Barrez, il est dominé par sa chapelle construite au XIème siècle par Saint Gausbert. C’est un site touristique classé et protégé aux maisons typiques propres à cette magnifique petite région.

- Le site de la Devèze qui est un hospice fondé en 1866 et reconstruit lors de la mise à l’eau du lac. C’est un lieu ou l’on soigne certains troubles mentaux. Il est implanté face à la presqu’île de Laussac prés d’un pont suspendu qui enjambe le lac à l’embouchure de la vallée du Brezon. Ce pont est traversé par la D34 reliant Thérondels à Paulhenc.

- Les rochers de Turlande qui est un spectaculaire filon de roche en quartz rose situé sur la commune de Paulhenc. C’est un lieu qui présente une magnifique vue panoramique sur le lac de Sarrans et ou demeure une petite chapelle du XIIIème siècle, vestige d’une ancienne forteresse  médiévale aujourd’hui disparue.

- Le pont suspendu de Tréboul qui est le deuxième ouvrage de ce type sur le lac . Il relit la Viadène à Pierrefort dans le Cantal et à proximité duquel coule une petite source naturelle d'eau pétillante appelée la source de Sainte Marie.Tout au long de ses berges ce lac révèle également une multitude de petites criques et de falaises dans un cadre sauvages entièrement boisé et que l’on a beaucoup de plaisir à découvrir et redécouvrir.

 

Le barrage de Sarrans.


 

Le rocher de Turlande.


 

La presqu'île de Laussac.


 

Le pont de Tréboul.