Le réservoir de Montézic.

Mise en eau en 1981, cette grande retenue est la principale infrastructure d’un complexe d’EDF destiné sur un plan national  à  la production d’une importante quantité d’énergie électrique (900 mégawatts) en seulement deux minutes permettant de faire face à une forte demande énergétique sur le réseau aux heures de pointe ou de se substituer à la défaillance d’un élément important du parc de production national.

Il s’agit d’un immense  plan d’eau de 245 ha qui se localise sur le plateau de la base Viadène à 703 mètres d'altitude sur les communes de Montézic et Saint-Symphorien de thénières et qui se distingue des autres lacs sur plusieurs points :

- Tout d’abord sa réserve d’eau n’est pas alimentée par l’apport d’un cours d’eau. Son remplissage s’effectue par pompage de l’eau depuis le lac de Couesque (295 m) situé en contre bas dans la vallée de la Truyère au travers d’une imposante galerie souterraine , l’eau est ensuite restituée à ce même lac de manière inverse tout en profitant du fort dénivelé séparant ces deux ouvrages. Ce sont  deux opérations qui permettent de faire fonctionner quatre groupes turbo-alternateurs d’une puissance unitaire de 225 mégawatts. Il s’agit  donc d’un transfert d’énergie par pompage entre deux retenues.

- Autre originalité ce plan d’eau ne compte pas un barrage mais deux monumentales digues de type remblai rocheux. Le premier de ces deux réalisations est le barrage de Monnés long de 820 m pour une hauteur 57 m et le deuxième celui de l’Etang long de 680 m pour une hauteur de 30 m. L’ensemble compte également une usine souterraine entièrement implantée dans le granit de 145 m de long, 25 m de large et 35 m de haut ainsi qu’une ligne à haute tension de 400 000 volts.

Ce lac est donc une immense retenue de stockage pouvant se vider et se remplir en quelques heures ce qui le rend dangereux et interdit toutes activités nautiques. Cependant et malgré ces différences de niveau l’empoissonnement y- est excellent, il  possède la solide réputation d’être riche en sandreset la plupart des espèces de poissons vivant dans les lacs y-sont représentés. Ces berges sont en pentes douces et faciles d’accès pour y pêcher depuis ses bords.

Le complexe hydro-électrique de Montézic compte également un autre ouvrage, le lac de Saint Gervais, qui n’est en faite qu’un aménagement  offert par EDF dans le cadre de mesures d’accompagnement lors de la réalisation du projet et destiné à favoriser le tourisme et la pratique des sports nautiques, mais ceci fait l’objet d’un autre chapitre de ce site.

 

Vue aérienne.


 

La digue de Monnés.


 

Une longueur de 820 mètres.


 

Une belle étendue d'eau.