Phoxinus phoxinus - Le vairon

 

Je suis Phoxi pour les intimes, mais  poisson potamodrome pour les ichtyologistes ou plus simplement un petit migrateur d’eau douce. J’ai pour habitude de remonter le cours d’eau dans lequel je vis à la recherche d’un milieu peu profond et graveleux afin d’assurer ma reproduction, et c’est  pour cela que l’on ne m’apercevoir en tête de ruisseaux que durant la période printanière  et estivale.

Mon petit corps est dit-on Cylindriforme c'est-à-dire effilé en forme de cylindre et ma tête est de forme conique au museau arrondie. Mon dos est vert foncé  avec des raies transversales de couleur brune, mes flancs sont argentés et mon ventre blanc en somme je suis plutôt mignon mais aussi très coquet : lors de ma période de fraie, je m’offre le luxe de maquiller mon ventre d’un joli rouge et mes ouïs d’un teint rosé pour séduire ma femelle. Je mesure en moyenne 7 à 10 cm et peut atteindre une taille démesurée de 14 cm, si si…

Je suis un grand gourmand, je gobe de petits insectes et mange leurs larves, je me délecte de vers et d’œufs de poissons et agrémente mon régime alimentaire par des végétaux aquatiques.

 On me rencontre un peu partout en Europe, mais boude les pays du grand nord (Norvège, Islande) car biens trop froids à mon goût et ceux de l’extrême sud (Grèce, Italie, Espagne) car biens trop chauds. J’apprécie les eaux limpides, fraîches, et bien oxygénées et peuple donc la plupart des ruisseaux de la Viadène ainsi que certains de ses plans d’eau à faible densité de prédateurs comme celui des Chèvres ou ceux de Sainte Geneviève sur Argence. Vous pouvez également  me rencontrer dans de petites rigoles riches en herbiers aquatiques qui sillonnent les rares prairies naturelles et tourbières épargnées par le remembrement ou le drainage.

Mon espérance de vie est de 5 ans environ et j’atteins ma maturité sexuelle à 2 ou 3 ans. Ma reproduction à lieu de mai à juillet et chaque femelle dépose de 200 à 1000 œufs qui adhèrent aux cailloux. L'incubation est réalisée en une dizaine de jours.

Je suis très facile à pêcher et révèle à de nombreux enfants la passion pour la pêche. On ne me capture pas pour la saveur de ma chaire bien que parfois apprécié en mets pour l’apéritif mais pour servir d’appâts. Les pêcheurs à la truite m’utilisent comme esche et je suis un excellent vif pour attraper les carnassiers comme la perche, le sandre ou le brochet.