Stizostedion lucioperca - Le sandre

 

Non- non je ne suis pas un dinosaure mais belle et bien un délicieux poisson appartenant tout comme dame percheà la famille des percidés. Originaire d’Europe centrale et plus précisément du bassin du Danube (Hongrie), j’ai été introduit en France au début du vingtième siècle et colonise dés à présent l’ensemble de son territoire. On me rencontre en Viadène depuis plus d’une vingtaine d’années où l’on me capture dans les lacs de Sarrans, Maury et Montézic.

 Vêtu d’un beau costume argenté aux nombreuses écailles rugueuses, mon ventre est blanc et mon dos plus foncé de couleur verdâtre. Mes flancs d’un vert jaune sont tatoués par 9 à 11 bandes verticales plus sombres. Je possède deux grandes nageoires dorsales dont la première est épineuse comme chez ma cousine la perche. Ma petite tête n’a pas l’air très sympathique et ma grande bouche est agrémentée de six canines  bien aiguisées qui me donnent un air agressif.

 Je suis un poisson puissant et destructeur qui chasse en groupe. Je m’attaque aux bancs d’alvins en tuant et blessant le plus possible. Après le massacre je dévore mes proies en farfouillant les fonds du lac, mais cette façon de procéder produit un gaspillage inutile qui me confère cette mauvaise réputation de redoutable ravageur. Je suis un poisson très craintif et sensible aux moindres bruits et me tiens le plus souvent près des fonds et  remonte à proximité des berges pour me nourrir de préférence au levé ou au couché du soleil. Il est donc conseillé lorsque l’on me pêche d’approcher les postes de prospection avec prudence afin ne pas m’effrayer.

 Ma taille moyenne est d’environ 40 à 70 cm pour un poids de 1 à 3 kg mais les plus gros spécimens capturés en France atteignaient 1m20 pour 15 kg. Ma taille légale de capture en Viadène est comme dans la plupart des départements français de 40 cm. Vous pouvez me pêcher toute l'année mais durant la période de fermeture du brochet, il est interdit de pêcher au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et autres leurres susceptibles de capturer des brochets de manière non-accidentelle, à l’exception de la mouche artificielle. Je vie uniquement dans les lacs, plans d’eau, et grands fleuves à faible courant en banc de quelques individus et devient solitaire en grandissant.

 Ma reproduction a lieu du mois d’avril au mois de juin, lorsque la température de l’eau est voisine de 15°C. La ponte a lieu sur un nid, protégé durant la période d’incubation (10 à 15 jours), par le mâle. Ma femelle pond environ 200 000 œufs par kg de son poids.


On utilise les mêmes techniques de capture que le brochet pour m’attraper mais contrairement à ce dernier je n’offre que peu de résistance.  Un défaut que je compense par une chère savoureuse.